Cellule de Soutien et de Conseil

La Cellule de Soutien et de Conseil du Collège des Étoiles vise à favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Organigramme de la cellule

Activités de la Cellule

L’aménagement de l’horaire pour mettre en place les remédiations (8h00 à 8h45) tous les jours scolaires. Matières concernées : Français, Mathématiques, Néerlandais. Selon les décisions (en fonction des besoins des élèves) des conseils de classe régulationnels, les enseignants invitent les élèves à participer aux remédiations de leurs disciplines concernées.

Le quart d’heure de lecture (8h45 à 9h00) tous les jours scolaire :
Les élèves lisent avec un objectif scolaire qui est d’atteindre la compétence de la lecture au cours de Français. Selon une étude1, le livre est davantage consulté afin de rechercher une information précise que lu de la première à la dernière page. Or ce type de lecture est souvent « oublié » par les personnes interrogées qui ne la considèrent pas comme une lecture véritable. L’objectif est d’augmenter le taux de lecture.

Les visites à domicile durant toute l’année scolaire: La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’U.M.H. a étudié la question suivante : pourquoi des enfants qui connaissent des handicaps sociaux, culturels, familiaux, économiques ce qui porte à croire qu’ils vont sans doute échouer , réussissent-ils, voire réussissent-ils bien, à l’école ? Deux points communs ressortent de ces analyses de situations individuelles : les parents sont convaincus que l’école, c’est important pour leur enfant (même s’ils ne comprennent pas tout ce que l’enfant étudie), et il y a à la maison un endroit calme où l’enfant étudie et fait ses devoirs.

Dans le Contrat pour l’Ecole (2005), la remédiation permet l’amélioration des performances scolaires de chaque enfant et la lutte contre le retard scolaire. La notion de remédiation se retrouve dans trois priorités du Contrat pour l’Ecole :

• La priorité 2 (Conduire chaque jeune à la maîtrise des compétences de base) stipule qu’il est attendu « de développer des mécanismes pédagogiques et, le cas échéant, structurels de remédiation » (pp.6-7);
  • La priorité 5 (Mieux préparer les enseignants) préconise un recentrage sur : « la détection rapide des difficultés d’apprentissages, la remédiation, la maîtrise des apprentissages de base, gestion des groupes hétérogènes… » (pp. 10-11) ;
  • La priorité 8 (Piloter les écoles en permanence) indique qu’il faut : « renforcer progressivement l’animation propre à chaque réseau, qui sera chargée notamment d’accompagner les équipes pédagogiques dans la construction et la mise en oeuvre de stratégies de remédiation » (pp. 12-14).

Le coaching scolaire est une méthode qui permet de donner du sens aux études tout en permettant de retrouver sa motivation et de favoriser son autonomie. En partant de la réalité de l’étudiant, le coach scolaire et l’étudiant cherche à développer selon les objectifs fixés ensemble :

La méthodologie: apprendre à apprendre, les stratégies d’apprentissage, la gestion mentale, le développement l’efficacité
Le comportement, l’image de soi, le développement l’estime de soi.
Découvrir ses points forts et ses points faibles, la découverte de qui je suis et le développement la confiance en ses capacités.
Les objectifs, le développement de l’affirmation de soi.
La communication: motivationnelle, émotionnelle, consensuelle, sémantique et assertive.