Fedactio élue ‘Bruxellois de l’Année’
La fédération des Associations Actives de Belgique (Fedactio), qui a été désignée candidate au ‘Bruxellois de l’Année’ dans la catégorie économie pour son soutien à l’ouverture du Collège des Etoiles, a remporté ce prix grâce aux voix des milliers de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de Vlan, VivaBruxelles, La Capitale et Télé Bruxelles.
Fedactio, qui compte l’Ecole des Etoiles parmi ses membres, a décroché le titre du ‘Bruxellois de l’Année’ dans la catégorie économie du concours qui porte le même nom et qui est organisé depuis 1992 par le journal Vlan en partenariat avec VivaBruxelles, Télé Bruxelles et le quotidien La Capitale. Fedactio a été nominée candidate par les rédactions de ces derniers pour avoir ‘contribué à la création d’une toute nouvelle école, ouverte à tous: l’école des Etoiles en bordure de la chaussée de Haecht’. Les sacrés Bruxellois de l’Année ont reçu leurs prix à l’issue d’un cérémonie organisée dans le studio 4 de Flagey. Le concours, qui suscite un grand intérêt dans l’opinion publique francophone, vise à mettre en valeur des femmes, des hommes ou des associations qui, dans leur domaine et par leur action, ont contribué au rayonnement de la Région de Bruxelles-Capitale.
La journaliste Hadja Lahbib a remporté le titre du ‘Bruxellois de l’Année’ dans la catégorie société pour son documentaire mettant en scène les femmes maghrébines de la première génération de l’immigration, alors que le club White Star Woluwe est le vainqueur de la catégorie sport pour ses succès en D2. La seule bourgmestre de gent féminine de la région de Bruxelles-Capitale, Françoise Schepmans, qui a réussi à pousser Philippe Moureaux hors de la majorité après 20 ans de mayorat, s’est imposée dans la catégorie politique. La pièce de théâtre ‘La vie c’est comme un arbre’ a quant à elle remporté non seulement la catégorie culture, mais aussi le titre de ‘Bruxellois de l’Année’ toutes catégories confondues.
Le finaliste du concours The Voice Renato Bennardo et le jeune comédien Kody se sont produits sur scène lors de la cérémonie. Ertugrul Demir, président de la plateforme ‘entrepreneurs et professionnels’ de Fedactio, a reçu le prix des mains de Karim Fadoul, chef d’édition de La Capitale, sans cacher les vives émotions produites par le prix. Il a remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès, avant de souligner que leur plus grande priorité est d’assurer la continuité du projet du Collège des Etoiles. Il a également félicité toute l’équipe de l’école ainsi que le projet pédagogique dans laquelle elle s’inscrit.