Qui sommes-nous?

Notre école

Le Collège des Étoiles est une école libre non confessionnelle et ouverte à tous, faisant partie du Centre Scolaire des Etoiles. Elle respecte toutes les convictions philosophiques et religieuses, laissant aux parents le libre choix des cours philosophiques qui seront dispensés à leurs enfants. Elle est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est soumise aux décrets et prérogatives fixés par la Fédération et respecte son programme d’études. Elle assure une formation de la 1ère à la 6ème secondaire dans la filière générale.

Notre collège a ouvert ses portes suite à la décision du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 3 mai 2012. La création de notre établissement s’inscrit dans le cadre du décret du 19 juillet 2011 qui modifie diverses dispositions relatives à l’enseignement secondaire et facilite la création d’établissements.

La Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire, chargée de cette mission, a présenté au Gouvernement sa première analyse, qui se base sur:

  • Les perspectives de population 2007-2060
  • Le fichier « comptage » du 15 janvier 2010
  • Le rapport du groupe de travail « Offre d’enseignement dans la région de Bruxelles-Capitale » au Conseil général de Concertation pour l’enseignement secondaire ordinaire de janvier 2010
  • Les données relatives aux inscriptions en première année commune pour l’année scolaire 2011- 2012.

Nous nous sommes manifestés auprès du Conseil général de Concertation pour l’enseignement secondaire ordinaire, marquant notre intérêt pour la création d’un établissement scolaire secondaire. Le Conseil général de Concertation pour l’enseignement secondaire ordinaire a rendu un avis positif sur notre projet susceptible de débuter dès septembre 2012.

Notre histoire

Historique du Centre Scolaire des Etoiles

2005

L’école des Etoiles a vu le jour le 1er septembre 2005 grâce au soutien d’un groupe d’entrepreneurs mécènes ainsi que de parents et d’enseignants désireux de contribuer à la formation et à l’éducation des jeunes. Pour cette première rentrée scolaire, notre école était située à Schaerbeek et comptait 83 élèves et 9 enseignants assurant une formation de la 1ère maternelle à la 2ème primaire.

2006

Suite au nombre croissant d’inscriptions, l’école emménage dans son nouveau site, à Haren, site né de la conversion d’un bâtiment industriel. Cette idée d’aménager un bâtiment industriel est par ailleurs saluée par de nombreux acteurs politiques et pédagogiques, qui voient en ce modèle une réponse alternative à la pénurie de bâtiments scolaires.

2007

L’Ecole regroupe en son sein une deuxième école située à Marchienne-Au-Pont, l’Ecole de l’Avenir, qui changera de nom par la même occasion pour devenir l’Ecole des Etoiles de Charleroi. Le Pouvoir Organisateur des deux écoles est désormais baptisé « Centre Scolaire des Etoiles ».

2011

Confrontée à l’augmentation constante de la population scolaire et soucieuse d’augmenter la qualité de l’infrastructure des deux écoles, le Pouvoir Organisateur ne cesse de faire des travaux et aménage l’espace pour encore mieux accueillir les enfants. L’année scolaire 2011-2012 est marquée par la transformation totale du site de Haren qui a offert à l’école, aux élèves et aux enseignants des infrastructures modernes et à la pointe de la technologie.

2012

Le Pouvoir Organisateur parvient enfin à concrétiser son désir de se lancer dans l’enseignement secondaire. Cet intérêt est salué par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui donne son accord à l’ouverture de la section secondaire le 5 mai 2012. Le Collège des Étoiles voit alors le jour à Haren, d’abord dans le même bâtiment de la section maternelle et primaire, puis dans son propre immeuble à l’avenue de la Métrologie.

2014

En Septembre 2014, La famille de l’Ecole des Etoiles s’élargit à nouveau, avec l’inauguration du site l’Ecole des Etoiles de Liège situé à Chênée, et du Collège des Etoiles de Charleroi, dont le site est situé à Marchienne-Au-Pont. Aujourd’hui, le Centre Scolaire des Etoiles compte un total de 938 élèves et de 104 enseignants dans cinq établissements scolaires distincts.

Historique du Collège des Etoiles

2012

Création du Collège des Etoiles. Emménagement à Haren. Ouverture des classes de la 1ère et la 3ème secondaire.

2013

Ouverture d’une nouvelle classe en 4ème secondaire. L’école accueille désormais ses élèves de la 1ère à la 4ème secondaire.

2014

Ouverture d’une nouvelle classe en 5ème secondaire. L’école accueille désormais ses élèves de la 1ère à la 5ème secondaire. Ouverture de l’implantation de Charleroi.

2015

Emménagement dans le nouveau bâtiment du secondaire, classes de la 1ère à la 6ème secondaire. Premiers diplômés. Ouverture de la classe de troisième secondaire dans l’implantation de Charleroi.

Notre mission

Permettre à chaque Enfant de trouver sa place d’Adulte instruit, éduqué et engagé dans la société multiculturelle de demain.

Notre vision

Nous considérons l’école comme un lieu d’éducation globale qui s’articule autour de 3 axes :

Axe Intellectuel

  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

Axe de développement Personnel

  • Acquérir la confiance en soi et le développement de la personne.
  • Promouvoir les valeurs sociales et humaines afin de devenir des citoyens responsables.

Axe Social

  • Préparer tous les élèves à être capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Une école de proximité aux valeurs universelles

0 sites scolaires
0 enseignants
0 élèves
0 sourires épanouis

Nos partenaires

UCL PSE
Centres Psycho-Médico-Sociaux
Schokla ULB
Teach for Belgium
Time to Help